LE PROBLÈME

Il était une fois, le chauffage au sol...
Tout d’abord, il faut savoir que dès la première minute de mise en eau du système, le phénomène de corrosion s’amorce et forme des oxydes de fer (boue). Après plusieurs années, cette dernière s’accumule ce qui provoque des dysfonctionnements de votre réseau de chauffage. De plus, les installations posées depuis les années 1970 sont généralement constituées de plastique (PER: polyéthylène réticulé) dont les stabilisateurs s’évaporent avec le temps, ce qui fragilise l’étanchéité du circuit.

Résultat :

un embouage, qui peut provoquer une baisse de chauffage à certains endroits, un système de serpentins fragilisé pouvant aboutir à des perforations.

Le problème
Si vous avez la sensation désagréable que votre chauffage au sol ne fonctionne plus au maximum de sa capacité ou que certains endroits de votre maison sont chauds et d’autres restent désespérément froids ; surtout si votre chauffage au sol a été installé il y a plus de 20 ans... alors nul doute que votre réseau est emboué.

Une installation embouée ?

Cela signifie qu’une boue métaphorique s’est formée, nommée ainsi car elle en a l’apparence et la consistance, mais dans les faits elle est composée de fer sous forme d’oxydes ferreux.

Alors que faire ?

Le premier réflexe de tout un chacun est d’augmenter la puissance du système. Or cet acte est périlleux pour vos conduites car il en résulte un embouage plus rapide. De plus, cela augmente passablement votre consommation liée au chauffage.